Le décor au cinéma admet un type d’expression indirecte qui me plaît particulièrement. Ayant le souci de l’invisible depuis le jeune âge (de l’entre-lignes, de ce qui est à la marge, des résonances et sens cachés), je recherche dans l’expression décorative une forme de musique visuelle susceptible d’éveiller des émotions et de dévoiler le non-dit. Je vois le décor comme une architecture éphémère, libérée des contraintes fonctionnelles et des codes esthétiques propres à la discipline architecturale, plus fluide de par la liberté créative promue par les jeux de la fiction. L’élan à orner, à recouvrir des surfaces, m’est ainsi vital, ce qui permet de transformer le réel en fiction et de voir le monde en poésie.
amandafr.coelho@gmail.com
︎︎ MUBI UniFrance CrewUnited


  • CINÉMA // projets en tant que cheffe décoratrice

2025 : Court-métrage Les normales de saison de Élodie Beaumont, produit par Paraiso Production Diffusion (France).

2024 : Téléfilm unitaire Arte Les Burgers volants de Camille Duvelleroy, produit par Fourmi Rouge (France). 

2024 : Court-métrage Avant la nuit de Capucine Lespinas, produit par Respiro Productions (France). 

2023 : Court-métrage Furry Girl de Tiphaine Haas, produit par Back in Town (France). 

2022 : Court-métrage Rabibocher de Benoit Martin, produit par Année Zéro (France).

2021 : Court-métrage Derrière la nuit de Jean Decré, produit par Artisans du film, selectionné au Festival de Clermont-Ferrand (France).

2020 : Série Super Famille de Rodrigo Grota, produite par Kinopus, selectionnée au Festival du Cinéma Brésilien (Brésil).

2019 : Court-métrage Feelnastic d’Andrés Brisson, présenté à la Maison de l’Amérique Latine à Paris (France).

2018 : Court-métrage Hiatus de Diogo Branco, produit par Kinopus, prix du meilleur court métrage au 20ª Festival Kinoarte de Cinéma (Brésil).

2017 : Court-métrage Baisse les yeux d’Éric Boutin (France).

2016 : Vidéo-danse Chorégraphie du Manque de Raul Maciel (France).

2015 : Court-métrage Fome de Joice Scavone, produit par Jurubeba (Brésil).

2014 : Court-métrage (Le Fresnoy) La grenouille et dieu d’Alice Furtado, supervision de Claire Denis (France).


  • ARTS PLASTIQUES // collages

2023 : Conception affiche & livret. Festival Novembre Expérimental #4 : Danses de films, Cinédoc (France).

2020 : Conception logo & siteweb. Atelier de coûture « La Sauterelle » (France).

2019 : Conception affiche & livret.  4e rencontres de l’Association d’histoire de l’Architecture (France).

2018 : Conception affiche & livret. Rétrospective Michelle Porte, Panthéon-Sorbonne (France).

2017 : Conception affiche & livret. Université d’été Territoires du Fantasme, Panthéon Sorbonne (France).

2016 : Conception affiche & livret. Journée d’étude Images Mentales, Université Paris-Sorbonne (France).


  • ENSEIGNEMENT

2023 -   : Chargée d'enseignement, Université de Lorraine, Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA). Master Cinéma, M1, TD Le décor au cinéma, 24h / semestre.

2021 - 2023 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), Université de Lorraine, Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (IECA). Licence Études Culturelles / Master Cinéma. Scénographie du cinéma, Analyse d’images, Cinémas féministes, Méthodologie de la recherche, Fictions et documentaires interactifs, Le son et l’image, Écriture sérielle, Adaptation cinématographique, Album et productions pour l’enfance, Imaginaires Publicitaires. 192h TD / an.

2018 - 2021 : Chargée d'enseignement, Université de Grenoble. Arts du spectacle, L3, CM Scénographie du cinéma, 12h / semestre.

2017 - 2018 : Chargée d'enseignement, Université Sorbonne-Nouvelle. Arts & Médias, L2, TD Cinémas Féministes, 24h / semestre.


  • FORMATION

2016 - 2022 : Doctorat en Histoire de l’art, Sorbonne Université (Paris, France). Thèse « L’envers du visible. Épistémès de l’esthétique décorative au cinéma (1916 - 1936) », sous la direction de M Arnauld Pierre, Professeur en Art moderne et contemporain.

2008 - 2010 : Master Cinéma, FAAP (São Paulo, Brésil). Mémoire « La trilogie de l’incommunicabilité, de Michelangelo Antonioni : architecture vide et silencieuse », sous la direction de M Reinaldo Cardenuto, Professeur en études cinématographiques.

2003 - 2008 : Diplôme d’État d’Architecte (Londrina, Brésil). Projet de fin d’études : « Un centre d’arts cinématographiques pour la ville de Londrina », sous la direction de M Pedro Palma, Professeur en projet architectonique.


 
︎ ︎ ︎  basée à Nancy / Paris